Le Pôle Social

Nous sommes inquiets car nous constatons une dégradation progressive des liens familiaux et de la famille lors de nos interventions.

Nous sommes en effet confrontés à de plus en plus d’enfants en pertes de Valeurs, rejetant l’autorité en général, superficiels et matérialistes, accros au multimédia…et à des parents dépassés, en perte de confiance dans leur rôle de parent.

Il faut admettre qu’être parent n’est pas chose facile… les familles doivent faire face à des difficultés souvent cumulées, liées à des ruptures familiales, à la précarité économique, à la ségrégation sociale ou culturelle, à l’isolement, ou des fragilités psychiques ou médicales… ils n’ont pas ou pas assez de temps à consacrer à leurs enfants. Ils souhaitent éveiller leurs enfants au monde, mais ne peuvent ou ne savent pas le faire.

« Le multimédia » joue souvent le rôle d’éducateur des enfants. En effet, les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de s’informer et de s’ouvrir sur le monde et ce de n’importe quel endroit. Ce phénomène est notamment dû à la vulgarisation de l’utilisation d’Internet et à l’explosion des informations circulant sur les réseaux sociaux. Les enfants sont très souvent et malheureusement éduqués et informés par ce biais, ce même au sein de leurs familles.

Mais cela participe-t-il réellement à leur éveil ?
Cela est-t-il suffisant ?
Cela développe-t-il leur esprit critique ?
Cela les prépare- t-il à devenir des hommes éveillés et conscients demain ?

Éveillés à ce qu’ils sont, éveillés à ce qu’est leur île, éveillés au Monde qui les entoure et à toutes leurs problématiques ?
Et la cellule familiale dans tout cela… elle est fortement dégradée.
Nous avons la certitude que sensibiliser et accompagner les familles, les enfants dans un environnement « nature » serait propice à contribuer indubitablement à leur éveil et à leur épanouissement.

Nous avons la certitude que « revenir à la terre », aux choses simples, aux jeux simples, permet de lutter contre le « superficiel » de nos jeunes.
Nous avons aussi la certitude qu’éduquer « par le jeu » est la meilleure stratégie qui soit pour un public d’enfants, sachant que les enfants sont de véritables vecteurs importants d’influence comportementale auprès de leurs parents à leur retour à la maison !

Les ateliers parents / enfants pour optimiser les liens

Différents ateliers parents-enfants seront proposés aux parents dans une volonté de soutenir et d’accompagner la parentalité.
Les ateliers parents-enfants ont des impacts dans 3 sphères :

  • Soutenir le développement du jeune enfant
  • Favoriser la relation d’attachement parent-enfant
  • Améliorer la qualité de vie, tant de l’enfant que de l’adulte, en changeant la manière d’aborder le jeu avec l’enfant pour qu’elle s’oriente vers une attitude ludique au quotidien

Les ateliers parents-enfants permettent aussi le renforcement de la sensibilité parentale et l’actualisation des compétences parentales par le biais des discussions thématiques abordées à chaque atelier.

Les ateliers inter générationnels pour l’enracinement

Il est prouvé que les personnes qui connaissent leurs pays, leurs coutumes et traditions développent un fort sentiment d’identité et d’estime de soi, sentiment qui permet ensuite la créativité, l’autonomie, l’esprit d’initiative… et autres bienfaits.

En ce sens, la tradition est essentielle. Il s’agit de l’ensemble de pratiques, de légendes, de faits, de doctrines, d’opinions, de coutumes, d’usages transmis de générations en générations. Cet héritage immatériel constitue le vecteur d’identité d’une communauté humaine.

Nous pouvons recevoir de nos anciens des trésors culturels. Ces trésors doivent continuer à vivre…. Mais ce sera possible seulement s’ils sont transmis aux futures générations.

Et qui peut transmettre ces apports mieux que nos séniors ?

Nous organiserons les mercredis des journées inter générationnelles.

A travers ces ateliers, tous se découvriront des savoir-faire et du savoir-être afin que les liens s’enrichissent et se consolident. Pour certains ateliers, les séniors volontaires se placeront en animateurs (tels que : conception de jeux à l’ancienne, activités manuelles, travail à la ferme, conte, multimédia, arts plastique, séance de gym ou de bêlè par exemple.)

Les ateliers d’échanges entre parents

Nos groupes d’échanges sont des lieux de libre expression à thème.
Ils seront pour les parents l’occasion de s’exprimer, d’échanger avec des personnes rencontrant les mêmes problématiques, de partager des expériences de réussite éducative.

Ces groupes permettent une prise de conscience positive des participants et un engagement à vouloir mettre en place ou conserver de bonnes pratiques ou d’amorcer un changement efficace.
Pour bien faire, nous nous sommes entourés de membres actifs /experts reconnus dans les champs de la petite enfance et de la parentalité qui partagent nos Valeurs et notre envie de changement sociétal.
Ils interviendront dans le cadre de cette mission et pourront être consultés et sollicités afin de valider les actions mises en œuvre dans le cadre du Programme. Leurs expertises seront également requises pour la mise en place des phases d’évaluation :

  • deux psychologues-cliniciens
  • une puéricultrice
  • une psychomotricienne
  • un pédiatre
  • un consultant en pédagogie infantile
  • un consultante en formation
  • un cabinet d’accompagnement individualisé en développement personnel
  • des directeurs d’écoles et quatre professeurs des écoles
  • deux animatrices socio-culturelles
  • des transformateurs
  • une nutritionniste
  • un diététicien
  • plusieurs associations de proximité

Les ateliers d’échanges (enfants) – jeux/ activités / débats avec l’aide de spécialistes

Nous proposerons de multiples activités aux enfants, supports de débats sur des thèmes variés de culture générale ou autres thématiques qui nous portent.

Par exemple : Les enfants sont une cible privilégiée des publicitaires. C’est vrai pour les sodas, les bonbons, les barres « chocolatées »…etc.

La liste est longue ! Lors d’un atelier « récolte » puis cuisine, nous pourrons permettre à l’enfant de construire son esprit critique en l’amenant à prendre des décisions justes pour sa santé.